Lélia DEMOISY

Intimité

Crédit photo :
Lélia Demoisy – Parc de la Brunetterie – Orgeval (78)

Cette installation lumineuse est une œuvre qui ne se révèle qu’à la tombée du jour comme s’il fallait attendre et s’armer de patience pour accéder à un moment secret propre à la vie végétale.
Elle prend la forme d’un grand cercle lumineux qui entoure l’un des plus vieux arbres de ce coin du Parc, se trouvant tout au bord d’un bassin. Ses branches s’affaissant avec l’âge effleurent presque la surface de l’eau. Placé dans ce coin du parc habituellement fermé aux visiteurs, il marque l’entrée d’une fabrique en forme de grotte rendant le lieu d’autant plus mystérieux.


Loin des regards de nos contemporains, il a dû pourtant être le témoin de nombreuses histoires humaines, animales ou végétales. Ce grand cercle lumineux qui l’entoure rend visible une sorte d’aura, une énergie qui l’animerait habituellement invisible à l’œil. Cette lumière rayonne autour de lui et éclaire à la ronde tout ce qui se trouve dans son périmètre : le chemin à ses pieds, le banc qui le borde, les autres arbres et surtout l’eau calme du bassin qui lui renvoie son double lumineux.


Par cette installation lumineuse, le parc ne nous apparait alors plus comme un jardin aménagé mais bien comme un rassemblement d’êtres vivants.

Lélia Demoisy
biographie

Lélia Demoisy vit et travaille dans les Yvelines. 

Elle est diplômée des Arts Décoratifs de Paris en 2015 en scénographie mais décide de se consacrer aux arts plastiques lorsqu’elle reçoit la bourse « Jeune talent » de la Fondation Mécène & Loire en 2016. En 2014, elle rédige un mémoire d’étude traitant de l’idée de fusion avec la nature et va y joindre le récit d’une expérience personnelle d’immersion en solitaire dans une forêt canadienne en plein hiver. Ces recherches vont profondément la marquer et donner toute la ligne de son travail en tant qu’artiste plasticienne. 

Privilégiant les médiums de la sculpture et de l’installation, Lélia Demoisy cherche à étudier notre relation à la nature et au vivant en tant qu’individu. Tout son travail tend à mettre en avant notre rapport corporel à la matière comme une donnée fondamentale de notre rapport au vivant. 

Influencée par son histoire familiale liée à l’Afrique (Sénégal, Kenya, Madagasacar…) mais aussi par ses voyages. Elle est accueillie en résidence à la Tribu de Trueno en Patagonie (Argentine) en 2019.

Elle expose auprès de Lara Sedbon pour des group show ou des salons comme DDessin ou AKAA. 

Elle aime particulièrement créer des installations en extérieur qui contribuent à reconsidérer la nature environnante comme un peuplement d’êtres vivants comme l’installation lumineuse «  Intimité »  qu’elle expose une première fois au Parc de la Brunetterie à Orgeval en 2020 et qu’elle adaptera pour des arbres du Parc de la Villette à Paris à l’été 2021 mais aussi au château de La Motte Tilly sous le commissariat de Valérie Arconati pour la Nuit européenne des musées (2021). 

Elle se joint également à des paysagistes pour travailler directement avec le vivant sur des installations pour Chaumont-sur-Loire (Prix spécial du jury, 2015), Lausanne Jardins (2019) ou encore Annecy Paysages (2021).