James BATCHELOR

HYPERSPACE

Choreographe / Performer :
James Batchelor 

Compositeur / Designer son :
Morgan Hickinbotham

Dramaturge / Producteur  :
Bek Berger 

Designer lumière :
Beizj Studio

Illustrateur/Designer :
Amber McCartney

IMAGES 

Photographe: Morgan Hickinbotham 

Du corps humain au cosmos, HYPERSPACE est une enquête sur les métriques que nous utilisons pour mesurer les profondeurs inconnues de l’univers. Il propose une étude du corps humain vu à travers le prisme de la cosmologie, une cartographie de l’univers à l’intérieur et autour de lui. Les paysages intérieurs et extérieurs du corps sont déconstruits, produisant une autocritique du corps masculin et de sa domination dans l’exploration spatiale. Dans HYPERSPACE, la matière charnue du corps se plie, s’étire et se reconfigure en transmutation extraterrestre, apparaissant à la fois colossale et microscopique.

HYPERSPACE est le troisième d’une série d’œuvres de James Batchelor et de ses collaborateurs qui est née d’une opportunité unique de faire partie d’une expédition scientifique pour étudier les îles sub-antarctiques en 2016.

James Batchelor

biographie

James Batchelor est un chorégraphe et danseur australien primé. Sa mission en tant qu’artiste est de réaliser des œuvres qui suscitent la curiosité. Pour changer les hypothèses, élargir la prise de conscience et créer des possibilités. Il s’efforce de trouver des façons dont la danse peut être une conversation, une collaboration et un échange avec d’autres disciplines et communautés. Son travail est particulier dans la façon dont il répond au contexte, de la conception à la présentation ; il considère fortement comment une performance existe dans un espace et un temps spécifiques.

James s’est formé au Victorian College of the Arts et a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (danse) en 2012. Au cours des cinq dernières années, il a généré un vaste corpus d’œuvres, notamment des commandes de Chunky Move (REDSHIFT) Dance Massive (HYPERSPACE) et ( DEEPSPACE), Dancehouse (ISLAND), Keir Choreographic Award (METASYSTEMS, INHABITED GEOMETRIES) et la National Portrait Gallery of Australia. (TRADUCTION LISSE).

Le travail de James a été présenté internationalement à Paris (La Briqueterie), Riga (Homo Novous), Düsseldorf (Tanzmesse), Bristol (Arnolfini), Londres (Chisenhale Dance), Nottingham (Dance4), Birmingham (Birmingham International Dance Festival), Versailles ( Plastique Danse Flore), Luxembourg (Casino Luxembourg / Trois CL), Bassano del Grappa (Opéra), Chongqing (501 Artspace) et Bangkok (Industries créatives). Il était artiste résident sur le RV Investigator, le navire de recherche marine australien, qui s’est rendu dans les îles subantarctiques Heard et McDonald en 2016.