Olivier MULLER

Horrible Pugilist Brother

Conception & Interprétation : Olivier Muller

Regard extérieur :
Paola Stella Minni

Musique :
Benoist Bouvot

Coproduction :
La Maison CDCN Uzès Gard-Occitanie, Klap Maison pour la danse Marseille et la Maison de la Culture d’Amiens.

Accueil en résidence :
KLAP Maison pour la danse Marseille,
La Place de la Danse CDCN Toulouse/Occitanie,
Charleroi, DANS LES PARAGES – laboratoire de recherche et de création artistique cie La Zouze Marseille.

Horrible Pugilist Brother est une forme solo. Une célébration de la chair. Une pratique de la métamorphose. Une morsure dans le cou. Je me questionne sur les mécanismes de production de plaisir et leurs dimensions subversives. Pour cela je m’entretiens avec une figure mythologique : PAN.

Ce faune charrie avec lui des références à l’histoire de la danse, des rituels d’adoration de la nature et une identité indéterminée qui m’intéresse pour l’espace ambigu qu’il propose. C’est une figure de l’osmose avec la nature, mais également source de panique et de chaos. Il est une divinité libidinale, un être qui ne cherche qu’à jouir et que l’église transformera en diable. Il est un vaisseau qui voyage à travers les formes de la monstruosité : l’anormal, l’exagération, l’extraordinaire, l’horrifiant, l’absurde, l’outrancier, le prodigieux ou le terrible.


CeKe chimère s’ouvre comme espace de création pour une danse du surgissement. Une danse qui ne cesse d’arriver et qui traverse toujours mon corps de façon vive. Un Flux. Pan s’étire comme un horizon chimérique. Un agrégat de solitude. C’est aussi un bouquet d’images, un tapis de langues, un ramassis d’histoire. Un syncrétisme qui engendre une perception du corps multiple, sauvage, révolté, sensible.

La mobilité des images convoquées ici s’organise comme un rite érotique fait d’illusions et de fantômes, de poses(postures) et de sueurs.

Olivier MULLER
biographie

Après un master en Arts plastiques et un DNSEP aux Beaux-Arts de Marseille, Olivier Muller participe à différentes expositions collectives et est invité à présenter son travail à la H.E.A.D. de Genève. Par la suite, il décide de consacrer sa pratique à la danse et au mouvement. Il commence à travailler au sein de la compagnie LA ZOUZE de Christophe Haleb, en tant qu’interprète dans différents projets in situ et / ou scéniques (Evelyne House of Shame, Atlas But Not List, Fama, Communextase, Entropic Now et un solo jeune public, Retour sur Terre). Il a également eu l’occasion de travailler avec Christophe Honoré dans le film Les Métamorphoses, ainsi qu’avec Yves-Noël Genod et Gurshad Shaheman. En 2015, il découvre le travail d’assistant avec la création URGE de David Wampach.

En 2015 il intègre le Master exerce à ICI–CCN de Montpellier (direction Christian Rizzo). Durant ces deux années, il a pu collaborer avec Jennifer Lacey, DD Dorvillier, Volmir Cordeiro, Miguel Gutierrez, Myriam Van Imschoot, Vincent Dupont, Laurent Pichaud. Il travaille actuellement avec la chorégraphe Mette Ingvartsen dans la pièce TO COME (extended).

À partir de 2017, il entame une démarche d’écriture personnelle qui aboutit à la création d’un premier solo, HooDie (présenté au festival Uzès danse 2018).

En 2018 il présente son premier solo Hoodie au festival d’Uzès Danse. Depuis 2010, il collabore avec la photographe Emma Charrin sur de nombreux projets artistiques et photographiques. Leur projet Le Tropique du Yucca, consacré à La Grande Motte a reçu le soutien de la ville et a été exposé à ICI/CCN à Montpellier pour l’exposition collective « En Paysages (quelques hypothèses) », sous le commissariat de Christian Rizzo, en mars 2018. Ce projet pilote initiera une recherche plus approfondie autour de la Méditerranée avec un projet intitulé Des Rives—Provisoire.