Bryan Campbell_Deep Cuts
Deep Cuts
Performance / 2021
durée : 45 minutes
Conception & interprétation Bryan Campbell Lumière & scénographie Bruno Faucher Composition sonore Aria de la Celle Composition guitare Geoffrey Le Goaziou Assistance dramaturgique Léa Rivière Régie générale Géraldine Michel Assistance à la création Oscar Houtin Traduction en latin Marion Dapsens Prises vidéo Foxie 2000, Gaëtan Rusquet Musiques citées Ludwig van Beethoven, Symphonie No. 6 Op. 68, Simon Rattle et le Wiener Philharmoniker ; Carl Orff, “In Trutina” ; Franz Liszt, “Années de Pèlerinage : 1ère Année : Suisse,” Alfred Brendel Production déléguée Météores Administration, production Charlotte Giteau Production Sandrine Barrasso Développement, diffusion Anaïs Guilleminot Remerciements Katerina Andreou, Sandrine Barrasso, Florence Diry, Sophie Guisset, Madeleine Samain Coproductions Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas; Pôle-Sud CDCN – Strasbourg; Festival NEXT.
Avec l’aide de la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet chorégraphique.
L’envie de raconter une expérience particulière avec un arbre donne lieu à un cycle de chansons – chansons de multiples formes, chantées, gueulées, dansées. Deep Cuts peut être assimilée à une pastorale, cette forme bucolique de nouveau en vogue à l’ère Romantique quand la révolution industrielle posait des questions urgentes sur l’exploitation des ressources. Ici en format concert, cette pastorale du XXIème siècle se veut une réflexion autour de notre responsabilité et de notre lien aux écosystèmes.
Bryan Campbell est un artiste américain qui travaille et vit à Paris.
Depuis 2008, il élabore un travail multi-disciplinaire mêlant l’image, le graphisme, le texte, et la chorégraphie, interrogeant souvent la relation complexe de l’individu au pouvoir.
Après des études à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York et au CCN de Montpellier, il créé la conférence/performance Research for the quadruped protagonist (2010). Après MARVELOUS (2015), un projet mêlant le magazine de mode & culture et la performance, et SQUARE DANCE (2019), un quatuor qui questionne les shémas des relations sociales en puisant dans les dynamiques de pratiques de la danse « de société », Bryan créé Janitor of Lunacy: A Filibuster (2021), un monologue longue durée inspiré d’une pratique d’obstruction législative du Sénat américain.
En tant que danseur, il a travaillé avec Loïc Touzé, Emmanuelle Huynh, Anotonija Livingstone & Jennifer Lacey, Ambra Sénatore, Olivia Grandville, DD Dorvillier, Gaetan Rusquet, Marco Berrettini, et le collectif dance for plants. Sa traduction en collaboration avec Vincent Weber des Poems d’Yvonne Rainer sort en avril 2021 avec les éditions Trente-Trois morceaux.