DD DORVILLIER & ZEENA PARKINS
Danza (Fuera) Permanente
Danza Permanente est une transposition chorégraphique d’un des derniers quatuors à cordes de Ludwig Van Beethoven, l’Opus 132 en la mineur, écrit alors qu’il était déjà sourd. La partition se décompose en cinq mouvements contrastés. Chacun des quatres danseurs prend en charge un instrument, se faisant instrument et interprète à la fois. Danza Permanente emprunte les attributs formels et sensibles de la musique, afin de mettre en évidence dans une danse cet état de pensée et d’émotion qui semble si particulier à la musique.
Danza (Fuera) Permanente est une version de Danza Permanente créée pour des jardins, des parcs ou d’autres situations hors-plateau, qu’elles soient rurales ou urbaines. L’idée de cette version située est motivée par le désir d’affirmer une danse par la seule présence des danseurs, la rencontre avec la nature à travers l’installation récente en milieu rural de DD Dorvillier et l’adoration de la nature dont témoignent les correspondances et écrits de Beethoven.
Danza (Fuera) Permanente (2019)
D’après l’œuvre de Ludwig Van Beethoven, Quatuor à cordes Op. 132 en la mineur, « Heiliger Dankgesang »
Chorégraphie et concept : DD Dorvillier
Environnement acoustique, direction musicale : Zeena Parkins
Distribution reprise : Liza Baliasnaja (en remplacement de Katerina Andreou), Sébastien Chatellier, Walter Dundervill, Judith Sanchez Ruiz
Créé en 2012 avec les interprètes Fabian Barba, Nuno Bizarro, Walter Dundervill, Naiara Mendioroz et avec le regard extérieur de Heather Kravas
Avec les voix enregistrées de Heike Liss, Jonathan Bepler et Carla Kihlstedt
Direction technique : Nicolas Barrot
Production : Laura Aknin
Production : human future dance corps
Coproduction reprise 2019 : Le Pacifique CDCN Grenoble ARA, CCN Caen en Normandie, CCN Orléans, CCN Rillieux-la-Pape, CND Centre national de la danse, Drac Bourgogne – Franche-Comté
Coproduction 2012 : The Kitchen, STUK, CNDC d’Angers, PACT Zollverein, les Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint Denis
Danza Permanente 2012 a reçu le soutien de MAP Fund, avec l’aide de la Doris Duke Charitable Foundation, et de la Andrew W. Mellon Foundation; de FUSED (French-US Exchange in Dance), un programme du National Dance Project / New England Foundation for the Arts, les Services culturels de l’Ambassade de France à New York, et FACE (French American Cultural Exchange) soutenu par the Doris Duke Charitable Foundation et la Florence Gould Foundation; La compagnie a bénéficié de la bourse de recherche chorégraphique de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
DD Dorvillier
DD Dorvillier développe son travail artistique à New York dès 1989. En 1991 elle s’installe à la Matzoh Factory à Brooklyn, une ancienne usine convertie en lieu de création, spectacles et fêtes qu’elle crée avec la chorégraphe Jennifer Monson. Pendant cette période jusqu’en 2004 sont produites les œuvres répertoriées dans A catalogue of steps, un projet au long cours commencé en 2013, d’indexation de fragments chorégraphiques.
Depuis 2004 sa pratique devient plus conceptuelle et elle s’appuie souvent sur des sources externes pour construire ses partitions, et matériaux chorégraphiques. Elle crée ainsi No Change or « freedom is a psycho-kinetic skill » (2005) qui témoigne de cette nouvelle approche dans son travail, et ensuite Nottthing Is Importanttt (2007), CPAU, Get Ready! (2009), Danza Permanente(2012), Diary of an Image (2014), Extra Shapes (2015) et Only One of Many (2017) toujours avec l’éclairagiste Thomas Dunn, et avec la compositrice Zeena Parkins, ou bien le compositeur Sébastien Roux.
En 2017 avec la dessinatrice Catherine Meurisse elle crée Vois-tu celle là qui s’enfuit, une commande du festival Concordan(s)e à Paris.
À New York son travail de création et d’interprète est primé par des Bessie Awards : Dressed for Floating (2003), Nottthing Is Importanttt (2007), Parades & Changes, replays (2010). Elle reçoit également le Foundation for Contemporary Arts Award (2007) le John Simon Guggenheim Award (2011), et le Doris Duke Performing Artist Award (2013).
En 2010, elle s’installe en France où elle continue d’élaborer son travail avec sa compagnie human future dance corps et l’Association Stanza. À partir de juillet 2019 elle est artiste associée au CDCN de Bourgogne Franche-Comté. En partenariat avec le compositeur Sébastien Roux, un nouveau lieu dédié à l’expérimentation en danse et musique verra le jour en 2019 en Côte d’Or, France.