ZOO/Thomas Hauert_ÉFEU

Éfeu

Performance / 2022
durée : 1h

Concept & direction Thomas Hauert
Recherche & création Fabian Barba, Thomas Hauert, Liz Kinoshita, Sarah Ludi, Federica Porello, Samantha Van Wissen
Interprété par 4 danseur.euse.s de la compagnie
Musique Ornella Vanoni, Lucio Dalla, Gino Paoli – Senza Fine / Eric Thielemans, Bart Celis – Drumloops / Jean C. Roché – Anthologie de chants d’oiseaux, Alpes du sud, vers 1000m / Krzysztof Penderecki – Polymorphia (Excerpt) / Jonny Greenwood – 48 Responses to Polymorphia / Marvin Gaye – Mercy mercy me (Ecology)
LumièreBert Van Dijck
Son Bart Celis
Costume Chevalier-Masson, Sami Tillouche
Production costume Isabelle Airaud, Eric Chevalier
Scénographie Chevalier-Masson
Production ZOO/Thomas Hauert, DC&J Creation
Coproduction Théâtre les Tanneurs (BE) / Mercat de Les Flors (ES) / Pavillon ADC (CH) / Atelier de Paris / CDCN(FR) / Charleroi Danse, Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE), ICI – centre chorégraphique national de Montpellier/Occitanie – direction Christian Rizzo, Montpellier (FR) / Residenzzentrum tanz+, Baden (CH)
Studio Tictac art centre, Ultima Vez, Grand Studio, Studio Thor, Charleroi Danse
Support Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse / Pro Helvetia – Fondation suisse pour les arts / Ein Kulturengagement des Lotterie-Fonds des Kantons Solothurn and the tax-shelter of the belgian federal government

Alors que ses deux dernières pièces en date, How to proceed (2018) et If Only (2020), s’appuyaient sur l’état critique du monde actuel pour en tirer des langages contrastés, Thomas Hauert plonge avec Efeu, dans le rapport physique entre la vie et la terre — comme un rappel de notre lien indéfectible avec la nature. Au sein de l’entropie, ce chaos intrinsèque à tout système physique, la vie et l’ensemble des êtres vivants semblent constituer une anomalie, ingénieuse et séminale : l’énergie détournée au profit d’une force de cohésion. Inhérent à la vie, le mouvement ne peut se penser distinctement de la gravité, dont il est tributaire et à laquelle pourtant il cherche à échapper sans cesse. Cette oscillation entre tension et relâchement, entre résistance et abandon, ces antagonismes à l’œuvre dans notre corps constituent à la fois le socle, le point focal et le champ créatif d’Efeu. Avec le mouvement humain pour matière première, la dramaturgie, résolument abstraite, est plus proche de la composition musicale que de la narration théâtrale, se plaçant ainsi au diapason des puissances complexes et fluctuantes de l’univers.

Thomas Hauert

biographie

www.zoo-thomashauert.be

Après avoir travaillé comme danseur avec notamment Anne Teresa De Keersmaeker, David Zambrano et Pierre Droulers, Thomas Hauert (CH) fonde sa compagnie ZOO à Bruxelles en 1998. Cows in Space, sa première pièce, est immédiatement primée aux Rencontres de Seine-Saint-Denis/Bagnolet. Depuis, la compagnie a créé plus de 20 œuvres, qui ont été jouées dans le monde entier. Outre son travail pour ZOO, Thomas a également été chargé de créer des œuvres pour d’autres compagnies, notamment le Zurich Ballet, le Toronto Dance Theatre, la Candoco Dance Company et le Ballet de Lorraine. En complément de son travail chorégraphique, Thomas Hauert a développé une méthode d’enseignement internationalement reconnue, basée sur la recherche sur le mouvement menée avec sa compagnie. Il donne régulièrement des ateliers dans le monde entier. En 2012-2013, il a été professeur invité pour la danse et la performance à l’Institut d’études théâtrales à la Freie Universität Berlin. Depuis 2013, il est le directeur artistique du Bachelor en danse contemporaine à la Manufacture, Haute école des arts de la scène à Lausanne.