VACA - Anna Chirescu
© Frederic de Faverney
durée : 45 minutes
Conception et chorégraphie Anna Chirescu
Distribution Anna Chirescu, Catarina Pernão
Dramaturgie Grégoire Schaller
Musique Yoan Chirescu
Lumière Fanny Lacour
Conseil artistique Gwénaëlle Plédran
Regard extérieur Tomeo Vergès
Costumes Cathy Garnier
Assistant Carlo Schiavo
Production Elissa Kollyris
Coproductions La Plateforme / Cie Samuel Mathieu – Dispositif territorial d’accompagnement à la création chorégraphique ; CCN de Tours – direction Thomas Lebrun ; Fondation Royaumont ; L’Etoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines; Le Carreau du Temple, Paris
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet ; Association Beaumarchais-SACD – Aide à l’écriture. Projet labellisé par l’Institut Français dans le cadre de la Saison France-Portugal.
Anna Chirescu
VACA est un duo chorégraphique prenant pour objet et prétexte la figure de la vache. Vache qui rit, vache à lait, vache à hublot, vache folle, la vache contemporaine est à la fois usine organique et égérie de concours. Elle est partout : dans la mythologie, l’imagerie religieuse, l’art, dans les rayons des supermarchés… L’homme la modèle selon ses désirs. La pièce développe une éthologie dansée de la vache pour tirer le portrait d’un être, d’une temporalité, d’une sensation. A l’orée d’un paysage, d’une fable écologique documentaire et fictionnelle, VACA questionne les contradictions de cette figure animale à la fois bucolique et triviale, du vivant réduit à l’état de matière.
LAVA – à propos
Anna Chirescu danseuse et chorégraphe et Grégoire Schaller plasticien et doctorant commencent à collaborer en 2017 et créent ensemble LAVA qui porte leurs projets communs et indépendants. Dès ses débuts, elle est vouée à accueillir des projets portés par Anna Chirescu, et/ou Grégoire Schaller, en collaboration avec une ou plusieurs personnes issues de différents champs disciplinaires. La compagnie a ainsi développé une identité artistique à la frontière de la danse, de la performance et des arts visuels.
En mettant les corps à l’épreuve de différentes contraintes, leurs projets abordent la notion de spectaculaire d’un point de vue critique, interrogeant tour à tour l’objectification des corps, les conditions d’émergence du geste virtuose et notre rapport aux figures archétypales. Ils signent ensemble des performances et pièces chorégraphiques dont Les Indolents (2017), Dirty Dancers (2018) et Ordeal by water (2023). Leurs projets ont été présentés entre autres au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, au MAC VAL, à la Ménagerie de verre, au CCN de Tours, au Carreau du Temple et à la fondation Royaumont.
Créations
Les deux propositions VACA et mata! articulent les corps des performeur·ses à l’animalité de la vache et du taureau, comme pour mieux interroger celle de l’humain qui s’y confronte, qu’il soit boucher, cowboy ou matador. Dans une perspective critique, ces créations interrogent notre relation au vivant et à ce qui nous y relie, ainsi qu’aux formes de représentation de la domination, de la violence et de la mort.
Formée parallèlement en danse au CNSMD de Paris et en Sciences humaines à Sciences Po Paris, Anna Chirescu a collaboré en tant qu’interprète avec différents chorégraphes tels que Jean-Claude Gallotta, Bill Young, Liam Warren, Ashley Chen ou encore Daniel Larrieu. Entre 2013 et 2020 elle danse au CNDC d’Angers, sous la direction de Robert Swinston, dans le répertoire de Merce Cunningham en France et à l’international. Depuis 2017, elle crée des pièces chorégraphiques et performances au sein de la structure qu’elle a cofondée avec Grégoire Schaller, dont VACA, créée en 2022. Anna collabore régulièrement avec des artistes d’autres champs disciplinaires issus de la musique, du théâtre et des arts plastiques et donne également des masterclass et workshops.