Landscape Stories - DD Dorvillier

© Bernadette Loupias
durée : 45 minutes

 

 

Concept, interprétation DD Dorvillier
Interprètes Agnès Benoît, Damien Briançon, Laura Kirshenbaum
Installation sonore Sébastien Roux
Collaboration artistique & vidéo Mathieu Bouvier
Drapeau Paul Andriamanana
Bracelets de Méryle Will Menter
Régie son Jérôme Tuncer
Production Laura Aknin, Elise Rimbault
Stagiaires Maren Weertman, Léo Bourdet
 
Landscape Stories a été crée avec les interprètes Agnès Benoît, Damien Briançon, et France Cartigny
 
Production DD Dorvillier / human future dance corps 
Coproduction & soutiens Nos lieux communs – programme Nomades ; La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie ; Chorège CDCN Falaise Normandie ; Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté ; DRAC Bourgogne Franche-Comté ; Région Bourgogne Franche-Comté 

DD Dorvillier

Landscape Stories chemine entre trois lieux très différents : l’ancien courtaou d’Artigussy dans la vallée de Campan (Hautes-Pyrénées), le Potager du Roi (Versailles), le Camp Celtique de Bierre (Commune de Merri en Normandie). Les lieux ont en commun des mémoires archéologiques, biologiques et culturelles remarquables, et des amplitudes visuelles et sonores qui rendent possibles des jeux de perspective et d’échelle. En explorant ces sites, et en partant à la rencontre des personnes passionnées par ces lieux, attachées à leur préservation et à leur avenir, une riche sédimentation d’expériences s’est développée, dont la danse et la musique se feront les archéologues. Dans Landscape Stories le geste, le son, les couleurs, la parole se réverbèrent aux paysages. Le public suit, avec les oreilles et les yeux, les mouvements des interprètes, les parcours du son, les contours et les détours du site. S’orchestre alors un concert d’apparitions, de disparitions, d’échos, d’ombres, de doubles ludiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DD Dorvillier travaille à New York à partir de 1989, avant de s’installer en France en 2010. Sa recherche artistique comprend des processus paradoxaux, équilibrant l’exploration du corps sensible, la construction chorégraphique, la philosophie, le langage. Elle reçoit de nombreux prix tels le John Simon Guggenheim Award, le prix de la Foundation for Contemporary Arts, plusieurs Bessie Awards, le Doris Duke Performing Artist Award. Le quatuor Danza Permanente est lauréat du prix du Jury PODIUM en 2019. Son travail est présenté dans des festivals et salles en Europe et aux États-Unis tels The Kitchen, Centre Pompidou, Kaaitheater, ImPulstanz… De 2017 à 2019, elle est artiste chercheuse associée au master exerce à l’ICI – CCN Montpellier. En 2019-2022 elle est artiste associée au CDCN Le Dancing Dijon Bourgogne – Franche-Comté. En 2020, avec le compositeur Sébastien Roux, elle crée La Corvette, un espace de recherche et de création pluridisciplinaire en Côte d’Or, France.