Sourcières - Anne Collod

© Justin Morrison
durée : 1h30 parcours et 30 minutes d’immersion sur l’espace Ressourcières

 

Conception et chorégraphie Anne Collod

En collaboration avec les interprètes Zoë De Souza, Mona Felah, Wanjiru Kamuyu

Collaboration artistique Cécile Proust et Laurent Pichaud

Création costumes Rachel Garcia
Assistant chorégraphe et régie Ramon Lima

Centre de documentation mobile « Ressourcières » Camille Platevoet

Production, diffusion, administration La Magnanerie – Anne Herrmann, Victor Leclère, Hortense Huyghues-Despointes, Debora Laufer, Margot Moroux

Production Compagnie … & alters

 

Coproduction Cndc – Angers dans le cadre des Accueils Studio, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Abbaye de Maubuisson, Danse à tous les étages, Scène de territoire pour la danse, Brest, Festival Lieux Mouvants, Lanrivain, Chorège – CDCN de Falaise dans le cadre du dispositif Accueil-Studio du ministère de la Culture, L’Envolée, pôle artistique du Val Briard

La résidence de création d’Anne Collod au PS21, pour le développement de Sourcières s’inscrit dans le cadre de la saison danse de la Villa Albertine et a reçu le soutien de la Villa Albertine.

Avec l’aide à la création de la Région Ile-de-France, de l’ADAMI et l’aide à la résidence danse du Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France.
La compagnie est soutenue au titre du conventionnement par le Ministère de la culture – DRAC Ile-de-France.

 

Anne Collod

COMBINAISON DE WORK-IN-PROGRESSE / AVANT PREMIÈRE

 

 

De quels environnements l’histoire de la danse est-elle peuplée ? Comment ces milieux, naturels ou urbains, ont-ils permis de nouvelles formes de danses inventées par des femmes chorégraphes ? Anne Collod enquête sur les enjeux écologiques et féministes des danses des pionnières Anna Halprin, Simone Forti et Trisha Brown. Elle élabore des partitions-traductions à l’écoute des ouvertures et ruptures initiées par ces « sourcières ». Danses passées et présentes se tissent pour expérimenter, à l’ère de l’anthropocène, une nouvelle relation à ce qui nous entoure et nous constitue. Cette création en déambulation pour trois interprètes se décline pour des espaces naturels et paysagers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Danseuse et chorégraphe, Anne Collod a été interprète chez différents chorégraphes avant de se consacrer à la recréation de danses du 20e siècle. Au début des années 2000 elle fonde l’association … & alters, axe son travail sur les utopies du collectif et fait une rencontre décisive avec la chorégraphe américaine Anna Halprin, pionnière de la danse post-moderne. En 2008, elle recrée en dialogue avec elle sa pièce phare de 1965, Parades and changes – recréation qui reçoit un Bessie Award en 2009 – suivie en 2011 Parades and changes, replay in expansion. D’Anna Halprin toujours, suivra, en 2016, la recréation de Blank placard dance. En 2014, Anne Collod créé Le parlement des invisibles, puis en 2017 Exposure, une performance in-situ immersive. Elle signe en 2019, Moving alternatives, une réinterprétation d’œuvres des chorégraphes étatsuniens Ruth Saint-Denis et Ted Shawn. De cette création nait Alternative bodies, une websérie et installation vidéo créée en collaboration avec Jacques Hœpffner, qui interroge la fabrication des représentations et des incorporations de « l’autre » en danse. En 2021, dans CommUne Utopie, elle invite le jeune public à s’initier de façon jubilatoire à la performance et à la danse contemporaine. Anne Collod est également pédagogue et diplomée de la méthode Feldenkraïs.