Maria Donata D’URSO

Résidence en zone de timidité

Projet chorégraphique, plastique, biotechnologie et sonore pour Nos lieux communs- NOMADE de Maria Donata D’Urso

«Les espèces ne sont pas des substances, des entités réelles. Elles sont de « jeux de vie » des configurations instables et nécessairement éphémères d’une vie qui aime transiter et circuler d’une forme à l’autre.»
©M.D.D’Urso (Emanuele Coccia: Métamorphoses)

Résidence en « Zone de timidité » est une exploration sur la rencontre avec les formes vivantes du mycelium et d’autres champignons. La pousse des champignons a été stimulée par les soins prodigués par l’artiste et par le mélange de bactéries présentent dans les lieux qui ont accueilli la création et accompagné le processus de ces cultures.
La temporalité de ces poussées a sensiblement marqué l’état du corps que Maria Donata D’Urso a mit en jeu pendant l’expérience: interagir avec ces organismes fragiles a demandé de l’écoute dans la lenteur pour permettre les résonances avec les sens et le mouvement. La peau de kombucha et les grappes de pleurotes l’ont interpellée particulièrement pour leur ressemblance à la peau humaine et aux organes: une sorte de prolongement des sensations internes dans le milieu ambiant.
Maria Donata D’Urso a eu envie de rendre visible une interaction avec le mycélium en train de se solidifier en y laissant l’empreinte de mon mouvement. Ce fut là son rituel quotidien tout au long de la création.
Tous les matériaux utilisés pour l’installation plastique et performative sont des objets de récupération et des matières biodégradables. Ils se décomposent à la fin de la performance et redeviennent humus pour l’agriculture.

Chaque espèce ne paraît se satisfaire pleinement de sa forme. Chaque espèce doit sortir, se débarrasser de sa propre identité, en construire d’autres…La vie des espèces dans la planète est une métamorphose constante. (Emanuele Coccia: Métamorphoses)

Conception, chorégraphie, danse: Maria-Donata D’Urso
Collaboration artistique et création lumière et son: Giuseppe Frigeni
Collaboration biotechnique: Thr3d54 medialab
Régie générale: Ludovic Rivière
Assistant à la création: Patrick Gaiaudo
Chargé de production: Marco Villari
Production: Disorienta
Coproduction: Nos lieux communs/programme Nomade, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France Ministère de la culture et de la communication et du GRP-groupe de recherches polypoétiques.

Strata.2

L’esprit de Strata.2 est de créer un dialogue entre culture et nature sous la forme d’une installation plastique semblable aux structures tissulaires du corps. La structure activée par le mouvement de l’artiste se met en dialogue avec une proposition musicale live.

Conception, chorégraphie et danse: Maria Donata D’Urso
Performance sonore: Alexander Zekke
Conseil et collaboration: Giuseppe Frigeni
Projet et construction: Maryline Gillois
Production: Disorienta
Accompagnement production: Marco Villari

Maria Donata D’Urso 

Maria Donata D’Urso, directrice artistique, chorégraphe, danseuse, interprète. 
Née à Catania, étudie l’architecture et la danse contemporaine à Rome. En 1985 à New York participe à la chorégraphie de Richard Haisma et étudie au Merce Cunningham Studio et à la Nikolais-Murray Louis Dance Company. 
Depuis 1988 elle vit à Paris où elle suit une formation en énergétique chinoise et travaille entre autres avec Paco Decina, Christian Rizzo, Marco Berrettini, Hubert Colas, Jean Gaudin, Francesca Lattuada, Arnold Pasquier, Wolf Ka. 
En 1999, elle crée Pezzo 0, installation en plein air, inspiré de la rencontre avec Laurent Goldring. 
En 2004, elle constitue la structure, DisOrienta, pour y développer ses projets personnels : des soli épurés, minimaux, où sont interrogées et réinventées les composantes spatiales habituelles. Son attention se porte sur les lieux limites, absence/présence, dedans/dehors et les surfaces ambiguës, celles de la peau, celles effleurées par le regard. 
Elle amorce alors un projet poétique et composite, qu’elle nomme le Triptyque de la peau. Après Pezzo 0 (due) suivront Collection particulière et sa table translucide, Lapsus est sa scénographie circulaire. Dans Mem_brain, Strata, Strata.2 elle explore l’architecture interne du corps en dialogue avec des constructions non hiérarchisés et mobiles. Sa dernière création [E]Ma prolonge ce cheminement énigmatique dans le monde des corps. 
Maria Donata D’Urso est lauréate à la Villa Kujoyama, Kyoto, Japon en 2012.